FESTIVAL LYON 0 DÉCHET

ÉDITION 2020

RETOUR SUR L'ÉDITION

Pour la seconde édition du Festival Lyon 0 Déchet prévue les 16 et 17 mai 2020, le format a été complètement revu pour s'adapter aux conditions sanitaires.

Le grand rassemblement initialement prévu à la Maison de l'Environnement et au parc des berges du Rhône Sud a été remplacé par des événements tout au long de l'été.

Une série de conférences étalées de mi-juin à mi-juillet, suivies par une session de FAQ, le tout en ligne. Puis dans le courant du mois d'août, deux balades urbaines ont été organisées en partenariat avec Mouvement de palier pour faire découvrir par petits groupes les initiatives zéro déchet de son quartier.

Ce format revisité a permis au participant.e.s de s'informer sur l'impact des déchets et sur leur traitement au sein de la métropole, et de faire le plein d'astuces et de solutions permettant d'adopter un mode de consommation de plus en plus zéro déchet.

L'ÉDITION EN CHIFFRES

 Chiffres 2020-2.png

PROGRAMMATION

CONFÉRENCES

Consommer moins, consommer mieux : comment devenir zéro déchet.

par la blogueuse et entrepreneuse Tiff in Lyon qui a abordé les prémices du zéro déchet pour commencer sa démarche individuelle à Lyon.

Arrêt sur image : le zéro déchet dans la Métropole de Lyon

par Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon qui ont fait un tour d'horizon sur la gestion et la politique des déchets sur la Métropole de Lyon ainsi que les pistes pour rejoindre ou entreprendre une action collective autour du sujet.

Export de déchets : ma poubelle fait-elle le tour du monde ?

par Maxence Temps, élève-avocat et ancien service civique de Zero Waste France. Maxence a proposé une analyse du cadre juridique applicable aux exportations internationales de déchets.

Accès au replay

Le mirage du recyclage

par Flore Berlingen, directice de l'association Zero Waste France qui nous a parlé des mythes et promesses du recyclage et en quoi sa promotion peut devenir contre-productive.

Accès au replay

BALADES URBAINE

Les samedis 22 et 29 août

en partenariat avec les ambassadeur.rice.s du tri de Mouvement de palier afin de faire découvrir les acteur.rice.s et les actions de certains quartiers de Lyon.

MISE EN LUMIÈRE

Afin de remplir notre mission de mise en lumière des acteur.rice.s locaux.ales, nous avons réalisé la toute première interview avec Rebooteille !

Rebooteille est une filière de réemploi des bouteilles en verre sur la région lyonnaise. En les soutenant, vous participez au retour de la consigne des bouteilles en verre, et contribuez à une société plus durable et résiliente !

Retrouvez toutes les informations et réponses à vos questions directement sur leur site internet !
Je veux en savoir plus !

LES PARTENAIRES

Grand Lyon Metropole
MdE
Anciela-01
bioViva_edited
images_edited
Lilo_edited
ZD Lyon
1/1